histoire des aqueducs

By RCD
  • 4000 BCE

    Les Assyriens ont des aqueducs ?

    Quelle est la différence entre un qanat et un aquaduc? Un qanat est un ancien système d'irrigation souterrain utilisé pour transporter l'eau d'un aquifère vers la surface à des fins d'irrigation ou autres. Développé en Iran vers 1000 avant J.-C., utilisé au Moyen-Orient et en Asie centrale, autonettoyant et autorégulé, facteur clé du développement des civilisations anciennes.
  • 1900 BCE

    aqueducs minoens

    L'aquaduc a d'abord été fabriqué par les minoens, mais d'une manière différente, ils ont utilisé des tuyaux en terricota pour transporter l'eau. Ils s'en servaient pour évacuer les eaux usées et pour recueillir l'eau des sources.
  • 1400 BCE

    Aqueducs mycéniens

    En 1400 avant J.-C., les Mycéniens ont commencé à utiliser des aquaducs pour transporter l'eau jusqu'à leurs palais, qui étaient pour la plupart souterrains. Ils utilisaient également des aquaducs pour des systèmes élaborés de drainage et d'irrigation.
  • 750 BCE

    Babylon

    Un autre endroit où les aquaducs ont été utilisés est à Babylone, vers 750 avant J.-C. Cet aquaduc était utilisé pour transporter l'eau vers la nourriture, les cultures et les fontaines dans des endroits qui n'avaient pas un accès facile à l'eau potable.
  • 580 BCE

    des aqueducs ont été construits à Samos et à Athènes.

    Des aqueducs de longue distance ont été construits à Samos et à Athènes.
  • 312 BCE

    Le premier aqueduc de Rome

    Le premier aqueduc fut l'Aqua Appia, érigé en 312 avant J.-C. par le censeur Appius Claudius Caecus (vers 340 à 273 avant J.-C.). Pendant la période républicaine, trois autres aqueducs ont été construits : l'Anio Vetus (272 à 269 av. J.-C.), l'Aqua Marcia (144 à 140 av. J.-C.) et l'Aqua Tepula (126 à 125 av. J.-C.) (Bruun 2013, 298). dans la ville de Rome
  • 272 BCE

    Aqua Anio Vetus (Rome)

    Le deuxième plus ancien aquaduc de Rome. Cet aqueduc amenait l'eau de la rivière Aniene près de Vicovaro à Rome.
  • 140 BCE

    Aqua Marcia (Rome)

    Troisième plus ancien aquaduc. L'Aqua Marcia a été construit pour approvisionner la ville de Rome en eau douce. C'est l'un des plus longs aqueducs jamais construits par Rome.
  • 126 BCE

    Aqua Tepula (Rome)

    The Aqua Tepula is an ancient Roman aqueduct built in 126 BC by Appius Claudius Caesus. It was the first aqueduct built using arches and brought lukewarm water from the Alban Hills, about 12 miles from Rome. It was used to supply public fountains and baths, for irrigation and public water supply with a capacity of around 12,000 cubic meters of water per day. It had a length of around 15 miles.
  • 33 BCE

    Aqua Julia (Rome)

    L'Aqua Tepula est un ancien aqueduc romain construit en 126 avant J.-C. par Appius Claudius Caesus. Il s'agissait du premier aqueduc construit à l'aide d'arches et amenait l'eau des collines d'Alban, à environ 12 miles au sud-est de Rome. L'eau était considérée comme étant à température modérée, et elle était utilisée pour alimenter les fontaines publiques, les bains, l'irrigation et l'approvisionnement public en eau.
  • 19 BCE

    Aqua Virgo (Rome)

    L'Aqua Virgo est l'un des aqueducs les plus célèbres de Rome. Construit en 19 avant J.-C., il alimentait en eau la fontaine de Trevi et est toujours utilisé aujourd'hui.
  • 2 BCE

    Aqua Alsietina (Rome)

    L'Aqua Alsietina était un ancien aqueduc romain construit au IIe siècle de notre ère par l'empereur Hadrien. Il amenait l'eau de la région d'Alsium, située sur la côte du Latium, en Italie, à la ville de Rome. L'aqueduc mesurait environ 40 km de long et avait une capacité d'environ 20 000 mètres cubes d'eau par jour. L'eau était utilisée pour l'irrigation et l'approvisionnement public en eau. On ne sait pas grand-chose de l'Aqua Alsietina, mais c'était l'un des aqueducs les moins connus de Rome.
  • 52

    Aqua Claudia (Rome)

    L'Aqua Claudia était un ancien aqueduc romain construit en 38 après JC par l'empereur Caligula. Il amenait l'eau de la rivière Anio, à 50 km au nord-est de Rome, jusqu'à la ville. C'était l'un des plus longs aqueducs de Rome, long de 70 km, avec une capacité de 190 000 mètres cubes par jour. Il alimentait les fontaines publiques, les bains, les palais impériaux, l'irrigation et l'approvisionnement public en eau. Certaines de ses structures sont encore visibles aujourd'hui à Rome.
  • 52

    Aqua Anio Novus (Rome)

    L'Aqua Anio Novus était un ancien aqueduc romain construit en 272 après J.-C., il amenait l'eau de la rivière Anio à Rome. C'est l'un des aqueducs les plus longs et les plus complexes, avec une longueur totale de 92 km et une capacité de 200 000 mètres cubes par jour. Il était utilisé pour alimenter les fontaines publiques, les thermes, les palais impériaux et pour l'irrigation et l'approvisionnement en eau de la population. Certaines de ses structures sont encore visibles à Rome aujourd'hui.
  • 109

    Aqua Traiana (Rome)

    L'Aqua Traiana était un ancien aqueduc romain construit par l'empereur Trajan en 109 après JC. Il amenait l'eau du lac de Bracciano à Rome. C'était l'un des aqueducs les plus courts avec une longueur de 19 km et une capacité de 20 000 mètres cubes par jour. Il était utilisé pour alimenter les fontaines publiques, les thermes, les palais impériaux et pour l'irrigation et l'approvisionnement en eau de la population. Certaines de ses structures sont encore visibles aujourd'hui à Rome.
  • 226

    Aqua Alexandrina (Rome)

    L'Aqua Alexandrina est l'un des derniers aqueducs construits sous l'Empire romain. Long de 22,4 kilomètres, il acheminait l'eau douce du Pantano Borghese jusqu'aux thermes d'Alexandre au Campus Martius.
  • 368

    aqueduc de Valens

    l'aqueduc de Valens était le plus grand aqueduc construit à rome, il mesurait 426 kilomètres de long et a été construit en 368 après J.-C. Il était destiné à alimenter Constantinople. (la capitale de l'empire romain de l'Est)