Génétique

  • Johann Gregor Mendel

    Johann Gregor Mendel
    A partir d’expériences sur le croisement de plantes (petits pois),jette les bases de la génétique moderne. Il comprend qu’un caractère héréditaire peut exister sous différentes versions (allèles), les unes dominantes, les autres récessives. Il en déduit les notions d’homo- et d’hétérozygotie et énonce les lois ("lois de Mendel") de la transmission de certains traits héréditaires.
  • Friederich Miescher

    Friederich Miescher
    Découverte de la nucléïne, composant principal du noyau des cellules.
  • Archibald Edward Garrod

    Archibald Edward Garrod
    il fut le premier à établir une connexion entre les gènes et la biochimie du corps humain.
    il est connu pour avoir découvert l'excès d'acide urique dans le sang des personnes atteintes de la goutte. Il a étudié à l'école de Marlborough, où il a déjà montré son intérêt pour la science. Il a été plus tard à Christ Church, Université d'Oxford, où il a obtenu son diplôme en sciences naturelles en 1880.
    Fellow of the Royal Society
  • Thomas Hunt Morgan

    Thomas Hunt Morgan
    L’américain découvre pour la première fois une drosophile (mouche du vinaigre) mutante aux yeux blancs (les drosophiles normales ont les yeux rouges sombres). Les expériences de croisement qui suivront permettront d’édifier les bases de la théorie chromosomique de l’hérédité.
  • Thomas Hunt Morgan et Alfred Sturtevant

    Thomas Hunt Morgan et Alfred Sturtevant
    établissent les premières "cartes génétiques", qui localisent les gènes le long des chromosomes de la drosophile. Pour ces travaux, Morgan recevra le prix Nobel de physiologie et de médecine en 1933.
  • Barbara McClintock

    Barbara McClintock
    l'étude des chromosomes de maïs, ce qui lui permit de découvrir les phénomènes de recombinaison au cours de la méiose, le lien entre les régions chromosomiques et les traits phénotypiques. et l'existence des transposons.. Prix Nobel de physiologie ou médecine en 1983, Prix Albert-Lasker pour la recherche médicale fondamentale en 1981, Prix Louisa-Gross-Horwitz en 1982, Prix Wolf de médecine en 1981, National Medal of Science de la biologie en 1971 ,Prix MacArthur en 1981.
  • Frederick Griffith

    Frederick Griffith
    «expérience Griffith», il découvre ce qu'il appelle le «principe de transformation», c'est-à-dire ce que l'on appelle aujourd'hui l'ADN. A eu lieu alors qu'il enquêtait sur un vaccin pour prévenir la pneumonie au cours de la pandémie de grippe survenue après la Première Guerre mondiale.
  • Pheobus Levene

    Pheobus Levene
    étudié la structure et la fonction des acides nucléiques. Il a caractérisé les différentes formes d'acides nucléiques, l'ADN de l'ARN , et a découvert que l'ADN contenait de l'adénine, de la guanine, de la thymine, de la cytosine, du désoxyribose et un groupe phosphate.
    Levene a prouvé en 1900 que la nucléine était présente dans tous les types de cellules animales analysées.
    Levine a montré que le pentose qui est apparu dans la nucléine de la levure était du ribose.
    Prix Willard Gibbs
  • Oswald Avery

    Oswald Avery
    il a identifié le matériel génétique des chromosomes bactériens. avec ses collaborateurs Colin MacLeod et Maclyn McCarty fut décisive pour établir le rôle de l'acide désoxyribonucléique comme support de l'hérédité.
  • Erwin Chargaff

    Erwin Chargaff
    "Les règles de Chargaff", qui conduisent à la découverte de la structure en double hélice de l'ADN.il a publier plusieurs articles scientifiques traitant d'études sur les acides nucléiques tels que l'ADN.
    Il utilise techniques chromatographiques dans ses études et son intérêt pour l'ADN a commencé après l'identification de cette molécule comme base principale de l'hérédité.
    Prix: National Medal of Science de la biologie 1975, Bourse Guggenheim des sciences naturelles pour les États-Unis, etc.
  • Linus Pauling

    Linus Pauling
    Pauling et ses collègues proposent l'hélice alpha 23 et la beta glissante comme principales unités structurales de la structure secondaire des protéines. Pauling propose alors une structure hélicoïdale pour l'ADN, mais fait quelques erreurs dans la description de cette structure.
    Pauling a l'occasion d'y côtoyer des biologistes de renom comme Thomas Hunt Morgan, Theodosius Dobzhansky, Calvin Bridges ou Alfred Sturtevant.
    Prix Nobel de chimie 1954,Prix Nobel de la paix 1962
  • Alfred Hershey et Martha Chase

    Alfred Hershey et Martha Chase
    Ils ont montré que ce sont les molécules d'ADN et non les protéines qui portent l'information génétique
    Description des expériences: Ils ont étudié les bactériophages, virus qui attaquent les bactéries. Les phages qu'ils utilisaient étaient de simples particules composites de protéines et d'ADN, avec leurs structures externes constituées de protéines et le noyau interne constitué d'ADN.
    Prix Nobel de physiologie ou de médecine
  • James Watson, Francis Crick et Rosalind Franklin

    James Watson, Francis Crick et Rosalind Franklin
    ils élucident la structure physique de l’ADN : la désormais célèbre double hélice. James Watson et Francis Crick recevront, avec Maurice Wilkins, le prix Nobel de médecine pour ces travaux en 1962.
  • Rosalind Franklin

    Rosalind Franklin
    Elle a obtenu une photographie par diffraction des rayons X qui révèle indubitablement la structure hélicoïdale de la molécule d'ADN.
  • James Watson et Francis Crick

    James Watson et Francis Crick
    structure d'escalier en double hélice ou en colimaçon, modèle d'ADN que nous connaissons et manipulons aujourd'hui
  • Matthew Meselson et Franklin Stahl

    Matthew Meselson et Franklin Stahl
    ils démontrent la réplication semi-conservative de l'Acide désoxyribonucléique. la réplication de la double hélice, chacune des deux nouvelles hélices est constituée d'un brin néo-formé et d'un brin issu de la double hélice d'origine. Prix spécial Albert-Lasker en 2004 ,Prix MacArthur 1984 · Molecular Biology and Genetics, Bourse Guggenheim des sciences naturelles pour les États-Unis et le Canada en 1966
  • Marshall Nirenberg

    Marshall Nirenberg
    code génétique et sa fonction dans la synthèse des protéines.
    chercheur biochimique dans sa section Metabolic Diseases, dirigée par Gordon Tompkins. A partir de 1959, avec H. Matthaci, il concentre ses recherches sur la synthèse récemment découverte de l'acide ribonucléique (ARN), à travers laquelle il interprète le premier code génétique en 1961.
    Prix Nobel de physiologie et médecine avec les scientifiques Robert W. Holley et Gobind Khorana 1968
  • François Jacob

    François Jacob
    Avec Jacques Monod, il a démontré l'existence et la fonction de l'ARN messager, étudié la régulation des gènes dans les bactéries et découvert des opérons.
    il finit par concentrer ses recherches sur les mécanismes génétiques des cellules bactériennes et des virus.
    Il a également fait un travail important sur la régulation du développement embryonnaire des mammifères.
    le prix Nobel de physiologie et de médecine en 1965.
  • Frederick Sanger

    Frederick Sanger
    il a mis au point la méthode de séquençage de l'ADN, ce qui permet la « lecture » des gènes. Cette méthode porte maintenant son nom : la méthode de Sanger, grâce à cette technique, son équipe a reconstitué la séquence du premier génome complet d'un organisme biologique, le virus bactériophage. Prix Nobel de chimie en 1958, Médaille Copley en 1977, Prix Nobel de chimie en 1980.
  • Kary Mullis

    Kary Mullis
    il invente la technique d’amplification d’ADN par polymérisation en chaîne : la "PCR" pour polymerase chain reaction. Grâce à la PCR, la biologie moléculaire fait un formidable bond en avant et s’ouvre à tous les domaines de la biologie.Prix ;
    1990 : William Allan Memorial Award of the American Society of Human Genetics, 1990,1992 : California Scientist of the Year Award, 1993 : Thomas A. Edison Award, 1993 : prix japonais, 1993 : prix Nobel de chimie, 1994
  • Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna

    Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna
    développé l'outil d'édition du gène CRISPR-Cas9
    Emma:fait des études de biochimie et de microbiologie à l’Université Pierre. En 1995, elle obtient un doctorat en microbiologie à l’Institut Pasteur et elle etude l’ARN microbien, ainsi que sur les mécanismes de défense des bactéries contre les virus
    Jennifer : Elle mène ses études de chimie au Pomona College, en Californie. Son doctorat, obtenu à Harvard, étudie les ribozymes.est une spécialiste de l’ARN.
    le prix Nobel de chimie.