fait important entre 1745 et 1820

  • La Nouvelle-France appartient à la France

    Le territoire de la Nouvelle-France s'étend des côtes de Labrador, au nord de Terre-Neuve, jusqu'au golfe de Mexique. Même si c'est un immense territoire, peu de gens y habite.
  • La guerre de la Conquête (guerre de Sept Ans)

    Le conflit entre la France et la Grande-Bretagne s'étend aussi aux colonies qu'elles possèdent en Amérique du Nord:la Nouvelle-France et les les Treize colonies anglo-américaine. La Grande-Bretagne est décidée à conquérir la Nouvelle-France pour agrandir son territoire.
  • prise de Louisbourg

    En 1758, les forces britanniques s'emparent de la forteresse de Louisbourg, situé à l'entré du fleuve St-Laurent, sur l'actuelle île du Cap-Breton. La voie est maintenant ouverte aux navires britanniques. Ils peuvent atteindre Québec.
  • La guerre des Plaines d'Abraham

    Les troupes britannique arrivent proche de Québec en 1759. Une bataille décisive a lieu sur les plaines d'Abraham.En moins d'une heure, les force françaises sont battue par les force britanniques.
  • Montréal capitule

    En 1760, Montréal capitule avant même les combats. Les force adverses, plus nombreuses, sont en position de force. La Grande-Bretagne a conquis la Nouvelle-France.
  • Le traité de Paris

    En 1763, la France et la Grande-Bretagne signent un traité de paix qui confirme que la Nouvelle-France devient une colonie britannique, appartenant désormais à la Grande-Bretagne. C'est le traité de Paris. La colonie change alors de nom, on l'appelle Province de Québec
  • James Murray

    La colonie est administrée pat un gouverneur britannique nommé par le roi de la Grande-Bretagne.James Murray est le premier à occuper ce poste À l'époque, les Canadiens français sont mécontent des nouvelles lois mises en place dans la colonie. Le gouverneur décide donc de ne pas appliquer entièrement la Proclamation royale.
  • Guy Carleton

    Le deuxième gouverneur de la Province de Québec est Guy Carleton. Comme Murray, il adopte une attitude souple et conciliante envers les Canadiens français. Le gouverneur Carleton est en grande partie responsable de l'Acte.
  • Acte de Québec

    Pour s'assurer de la fidélité de Canadiens, le gouvernement britannique adopte l'Acte de Québec en 1774. Avec l'Acte de Québec, plusieurs aspects de la vie des Canadiens français changent de façon importante.
  • Les Treize colonies ce révolte

    Les Treize colonies sont furieuse car l'Acte de Québec donne aux Canadiens une partie du territoire qu'elles réclamaient depuis longtemps : la région au sud des Grands Lacs. De plus, la Grande-Bretagne leur impose de payer de lourdes taxes sur des produits comme le sucre, le vin et la café. Elles veulent leur indépendance.
  • indépendance des États-Unis

    Les Treize colonies gagnent la guerre contre la Grande-Bretagne. Elles déclarent leur indépendance le 4 juillet 1776. Elles forment leur propre pays : les Etats-Unis d'Amérique.
  • Les loyalistes

    Certain habitant des É.-U.A., les loyalistes, s'opposent à l'indépendance américaine. Ils veulent rester fidèle à la Grande-Bretagne.
  • Fondation de New Johnstown

    De 1783 à 1784,de nombreux loyalistes décident de partir vers d'autre colonies afin de continuer à vivre sous un régime britannique. En reconnaissance de leur loyauté, la Grande-Bretagne leur donne des terres. En 1784, quelques centaines
  • L'Acte constitutionel

  • L'Acte constitutionnel

    À la fin du 18­e siècle, il y a de forte tension dans la Province de Québec. Les loyaliste et les marchands anglais réclament une zone où les lois ressembleraient plutôt à celle de la Grande-Bretagne. Pour accéder à leur demandes,la Grande-Bretagne adopte l'Acte constitutionnel en 1791. Cet acte divise la Province de Québec en deux colonies: le Bas-Canada et le Haut-Canada.
  • Droit de vote

    L'Acte constitutionnel apporte une grande nouveauté au citoyen du Bas-Canada et du Haut-Canada. Ils ont maintenant le droit de voter pour élire leurs représentant. Les députés élus forment la Cambre d'assemblée dirigé par le gouvernement. Pour voter, il faut être sujet britannique, être propriétaire et être âgé de 21 ans ou plus. Les femmes qui remplissent ces conditions peuvent donc voter.
  • Le blocus de Napoléon

    Le commerce du bois devient très important dans la colonie au début du 19e siècle. La G.-B a grandement besoin de cette ressource. Elle s'en sert surtout pour construire des bateaux. À partir de 1806, la France empêche tous les bateaux britanniques de se rendre en Europe du Nord pour y acheter ou y vendre des marchandises. Cette interdiction, appelé blocus continental,est imposé par l'empereur Napoléon 1er. Pour acheter son bois, la G.-B doit donc se tourner vers ses colonies.