Défi Histoire par Amélie Casaubon

  • Un projet Missionnaire (doc 10)

    Un projet Missionnaire (doc 10)
    La Société de Notre-Dame de Montréal a été créée par Jérôme Le Royer De La Dauversière et Jean-Jacques Olier pour but de fonder une colonie à Montréal où les Français et les Amérindiens évangélisés viveraient ensemble en fesant de l'agriculture. Paul De Chomedy De Maisonneuve devient chef de la seigneurie et parvient à avoir Montréal en 1642.
  • Le premier hôpital de Montréal (doc 2)

    Le premier hôpital de Montréal (doc 2)
    En 1645, Jeanne Mance fait construire la première hôpital à Montréal, L'Hôtel-Dieu. Étant donné les circonstances, Jeanne fait un aller-retour en France pour aller chercher de l'aide et revient avec trois femmes hospitalières. Malgré les incendies de 1695, 1721 et 1734, l'Hôtel-Dieu reste la seule hôpital jusqu'en 1822.
  • L'expédition de Radisson et Des Groseillers (doc 15)

    L'expédition de Radisson et Des Groseillers (doc 15)
    En 1659, deux beaux-frères, Pierre-Esprit Radisson et Médard Chouart Des Groseillers part en voyage pendant environ un an à la recherche de fourrure puisque depuis que l'Huronie est détruite et plusieurs attaques iroquoises sont survenus, les fourrures se font rares. De retour en Nouvelle-France, le gouverneur prend possession de la quasi-totalité de leur charge.
  • De nouveaux Propriétaires (doc 12)

    De nouveaux Propriétaires (doc 12)
    Depuis un certain nombre d'année, la compagnie des Cent-Associés s'occupait de la colonie de la Nouvelle-France. Par contre, la compagnie à dû céder sa place, en 1663, grâce à la Société Notre-Dame, aux Sulpiciens, une compagnie de prêtes qui est là depuis 1657.
  • La Grande Paix de Montréal (doc 5)

    La Grande Paix de Montréal (doc 5)
    Pour plusieurs raisons, en août 1701, les Iroquois sont amenés à établir, avec les occupants du territoire de la Nouvelle-France, «la Grande Paix de Montréal». Un traité de paix à été signé par plusieurs personnes dont le gouverneur Louis-Hector de Callière et un peu plus de trente ambassadeurs de nation amérindienne en alliance avec la France.
  • La capitulation de Montréal (doc 8)

    La capitulation de Montréal (doc 8)
    À la fin de la guerre des sept ans en 1760, un conseil de guerre à été demander par le gouverneur Vaudreuil. Il négociera donc les conditions de la capitulation avec le général Jeffrey Amherst. Les conditions qui ont été acceptés le 8 septembre 1760 sont très sévère; plusieurs normalité on été abandonné tel que les honneurs donnés au guerriers français.
  • La première université montréalaise (doc 4)

    La première université montréalaise (doc 4)
    James McGill a offert un énorme montant d'argent et ses terrains pour en faire la première université de Montréal. La villa qui était possession de James, fût le premeir pavillon de l'université nommé, à cet époque, McGill college. Plusieurs donateur on contribué à l'agrandissement du bâtiment qui fût enfin officiellement nommé l'Université McGill en 1885.
  • Jacques Viger (doc 9)

    Jacques Viger (doc 9)
    En 1812, le capitaine de régiment des Voltigeurs fût Jacques Viger lors de la guerre de 1812 à 1814 contre les États-Unis. Il fût nommé inspecteurs des rues, des ruelles, etc. en 181 à Montréal. Jacques devint le premier maire de Montréal le 3 juin 1833 élu par les 15 conseillers présents pour ces élections, les premières à Montréal.
  • L'incendie du parlement (doc 6)

    L'incendie du parlement (doc 6)
    En 1849, le ministère La Fontaine-Baldwin offre un dédommagement de 100 000 à tout les habitants du Bas-Canada qui ont subi des dégats par les Britanniques lors des représailles de -837-1838. Plusieurs marchands britanniques ne sont pas d'accord donc environ 1500 personnes vont manifester et rapidement envahissent le parlement. Le feu prend dans la bâtisse et la démolie complètement.
  • Le pont Victoria (doc 14)

    Le pont Victoria (doc 14)
    Le pont Victoria fût le premier qui relie Montréal à l'autre rive. Ce pont fût construit de 1854 à 1859 afin de permettre le transport de personnes et de marchandises plus facile. Ce pont exclusivement réservé aux trains et fût nommé le plus long pont ferroviaire au monde lors de son inauguration le 12 décembre 1859.
  • Travaux publics (doc 7)

    Travaux publics (doc 7)
    Vers 1932, la crise économique atteint son apogée donc, afin de donné des travailles aux personnes sur le chômage, des chantiers de construction sont mis sur place par la ville de Montréal; réparations de routes, de ponts ou d'égoût, aménagements de parcs, etc. Malgré cela, c'est travaux publics s'adresse seulement aux pères de familles.
  • La voie maritime du Saint-Laurent (doc 3)

    La voie maritime du Saint-Laurent (doc 3)
    L'ouverture officielle de la voie maritime du Saint-Laurent fût le 25 avril 1959 puisque ce passage nautique est artificielle. Dotée de cinq écluses, cette voie de 3700 km permet de passer du lac Érié au fleuve en évitant les chutes Niagara et les rapides de Lachine en bateau. Même aujourd'hui, elle est encore utilisé et gérée par les États-Unis et le Canada.
  • Place Ville Marie (doc 1)

    Place Ville Marie (doc 1)
    Place Ville Marie est sans surprise un immeuble très admirable et fascinant pour Montréal. Cette bâtisse a permis à Montréal d'obtenir le titre de ville et était le complexe d'affaire le plus important au monde lors de son inauguration soit l'année 1962. Il a joué un rôle important a donner une image contemporaine à cette métropole.
  • Expo 67 (doc 13)

    Expo 67 (doc 13)
    Expo 67 est une exposition universelle de l'histoire du monde qui se déroulait du 27 avril au 29 octobre 1967 à Montréal plus de 50 millions de personnes à travers le monde sont venues voir cette exposition marquante dans l'histoire de la province de Québec. Plusieurs rassemblements se sont fait, par exemple des organismes canadiens était présents.
  • Crise d'octobre (doc 16)

    Crise d'octobre (doc 16)
    Un groupe de personne créé au début des années 1960 utilisent des moyens violent et terroriste pour effectuer la séparation du Québec du reste du pays. En octobre 1970, cd groupe appelé le Front de libération du Québec (FLQ), a kidnappé le diplomate Richard Cross et le ministre Pierre Laporte. L'armée canadienne a été envoyé à Montréal par le gouvernement fédéral de Pierre-Elliott Trudeau. Quelques semaines plus tard, le corps de monsieur Laporte et retrouvé mort étranglé.
  • Les Jeux olympiques (doc 11)

    Les Jeux olympiques (doc 11)
    C'est en 1976 que Montréal accueilli les Jeux olympiques d'été. La flamme Olympique a été porté par deux jeunes athlètes canadiens soit l'anglophone Sara Henderson et le francophone Stéphane Préfontaine. Plus de 6000 athlètes étaient présent dont environ 400 canadiens. En tout, 24 sports était présenté dont trois nouveaux pour les femmes; le naviron, le handball et le basketball.