Charlemagne

  • Feb 4, 742

    Charlemagne

    Charlemagne est né à la fin des années 740 près de Liège, dans l’actuelle Belgique, fils du roi franc Pépin le Bref. À la mort de Pépin en 768, son royaume fut divisé entre ses deux fils et pendant trois ans, Charlemagne régna avec son frère cadet Carloman.
  • Jun 1, 1413

    Jeanne d’Arc

    Jeanne d’Arc (Jeanne d’Arc, c. 1412-1431) était une paysanne médiévale qui, prétendant recevoir des visions de Dieu, a renversé le cours de la guerre de Cent Ans en faveur de la victoire française. Elle a été martyrisée pour avoir soutenu sa revendication d’inspiration divine et plus tard canonisée en tant que sainte.
  • Jan 1, 1483

    François Rabelais

    Il est l’auteur de quatre livres consacrés à Pantagruel et Gargantua qui constituent un jalon dans la littérature mondiale. C’était un moine qui cultivait les langues classiques, un médecin, un juriste et un romancier d’une grande imagination
  • René Descartes

    Il a créé la géométrie analytique, a apporté des contributions fondamentales à la mécanique, à l’optique, à la géologie et, en plus de ses contributions à l’anthropologie et à la médecine, il est considéré comme le fondateur de la psychologie. Un élément central de son travail est l’intérêt pour l’homme en tant qu’entité pensante, bien qu’imparfaite.
  • Jean de la Fontaine

    Ses nouvelles et ses histoires en vers, ainsi que trois recueils de fables se démarquent. Dans ses fables, nous pouvons voir une capacité exceptionnelle d’ingéniosité dans la narration et une agilité prodigieuse. Il se distinguait par une vaste connaissance de la vie qu’il appliquait à ses œuvres
  • Moliere

    Molière est considéré comme le créateur de la comédie française moderne. Leurs œuvres sont encore étudiées, jouées et honorées aujourd’hui, prouvant qu’elles ont changé le théâtre français pour toujours.
  • Luis XIV

    Surnommé le Roi Soleil, Louis XIV (5 septembre 1638 – 1er septembre 1715) représente l’apogée de l’absolutisme français, synthétisé dans la phrase « Je suis l’État », une déclaration apocryphe attribuée au monarque français.
  • Montesquieu

    À la fois philosophe, écrivain et précurseur de la sociologie, Montesquieu était un penseur politique passionné par les sciences. Il développe sa pensée politique sur la répartition des fonctions de l’État et la séparation des pouvoirs. Elle contribue ainsi à définir le principe des démocraties occidentales.
  • Voltaire

    Philosophe, poète, essayiste, dramaturge et historien français, il est l’une des principales figures des Lumières. Il luttait, avec sa plume, contre l’ignorance, l’intolérance et le fanatisme
  • Rousseau

    La société que propose Rousseau, selon un second et nouveau contrat social, défend la liberté auto-limitée de et par chaque citoyen, et l’égalité par les lois qui contrôlent et rendent impossible l’excès de richesse et l’excès de pauvreté.
  • Robespierre

    Il fut l’une des figures de proue de la Révolution française (1789-1799). Après s’être distingué dans le club radical des Jacobins, il domine la République française pendant le règne de la Terreur, supervisant les exécutions de contre-révolutionnaires présumés.
  • Napoleon Bonaparte

    Consul et empereur de France. Militaire de carrière, son ascension progressive s’est déroulée principalement pendant la période de la Révolution française. Son ascension politique et militaire connut un essor particulier entre 1796 et 1797, années au cours desquelles il récoltera d’importantes victoires en tant que chef de l’armée française en terres italiennes et au cours desquelles il dirigera l’expédition française en Égypte afin de bloquer la route britannique vers l’Inde.
  • Louis-Philippe

    Louis-Philippe Ier (français : Louis-Philippe I.er ; Paris, 6 octobre 1773 – Claremont, 26 août 1850), né Louis-Philippe d’Orléans, fut le dernier roi de France mais l’avant-dernier de ses monarques, puisque des années plus tard Napoléon III Bonaparte deviendra empereur. Il a régné avec le titre de « roi des Français » entre 1830 et 1848 et portait implicitement le titre de coprince d’Andorre.
  • Jean François Champollion

    Jean François Champollion (1790-1832) est entré dans l’histoire comme le père de l’égyptologie, ayant réussi à déchiffrer l’écriture hiéroglyphique grâce à la pierre trilingue de Rosette. Cet historien et linguiste français est né à Figeac, dans le Lot, le 23 décembre 1790.
  • Honore de Balzac

    Le romancier et dramaturge français a surmonté les vicissitudes pour devenir l’un des auteurs les plus célèbres de l’Occident, avec son énorme œuvre « La Comédie humaine ».
  • Victor Hugo

    Sa carrière littéraire prend son envol avec la publication de son roman Notre-Dame de Paris (également connu sous le nom de Le Bossu de Notre-Dame) en 1831. Cette œuvre connaît un succès immédiat et consolide la réputation d’Hugo en tant qu’écrivain important sur la scène littéraire française.
  • Berlioz

    Il était le créateur de l’orchestre moderne et un grand critique musical.
  • Louis Braille

    Bien qu’il ait perdu la vue alors qu’il était encore enfant, Louis Braille a surmonté toutes les difficultés en devenant un excellent élève. Inspiré par l’invention d’un soldat français, le braille a réussi à développer un code tactile avec lequel tous les aveugles pouvaient lire et écrire de manière plus facile et plus efficace.
  • Louis Pasteur

    Il est responsable de la création de la technique connue sous le nom de pasteurisation. Avec ses théories microbiennes, il a conduit au développement de vaccins, d’antibiotiques, de stérilisation et d’hygiène, comme méthodes efficaces de guérison et de prévention contre la propagation des maladies infectieuses.
  • Jules verne

    Écrivain, poète et dramaturge français célèbre pour ses romans d’aventures et pour sa profonde influence sur le genre littéraire de la science-fiction.
  • Claude Monet

    Claude Monet, l’un des peintres les plus influents du mouvement impressionniste, a laissé un héritage artistique qui transcende les frontières et les époques.
  • Paul Gauguin

    Les peintures de l’artiste Paul Gauguin se caractérisent par la présentation de surfaces planes, symboliques dans la couleur et de la vie quotidienne. Il a également travaillé sur la composition ornementale.
  • Ferdinand Jean-Marie Foch

    Ferdinand Jean-Marie Foch était un maréchal français et commandant en chef des armées alliées pendant la Première Guerre mondiale. Foch est un commandant agressif, parfois même téméraire, lors des batailles de la Marne, d’Ypres et de l’Artois entre 1914 et 1916. En 1918, il est nommé commandant en chef des forces alliées et coordonne avec succès les efforts de guerre français, britanniques, américains et italiens avec une gestion habile de leurs réserves stratégiques.
  • Claude Debussy

    Il lui a fallu de nombreuses années pour développer son style musical et il avait presque 40 ans lorsqu’il a atteint une renommée internationale en 1902 avec le seul opéra qu’il a conclu, Peleas y Melisande.
  • Hermanos Lumiere

    Les frères Lumière (Louis et Auguste) sont nés à Besançon (France) respectivement le 19 octobre 1862 et le 5 octobre 1864. Ils ont inventé le projecteur de film. Louis meurt le 6 juin 1948 (84 ans) et Auguste le 10 avril 1954 (91 ans).
  • Pierre y Marie Curie

    Pour la découverte du radium et leurs études sur la radioactivité, les Curie partagent avec Henri Becquerel le prix Nobel de physique en 1903.
  • Marcel Proust

    C’était un écrivain français mythique. Son œuvre la plus représentative, À la recherche du temps perdu, est généralement considérée comme l’un des sommets de la littérature universelle et l’apothéose du roman psychologique.
  • Maurice Ravel

    Joseph Maurice Ravel était un compositeur français du XXe siècle. Son œuvre, souvent liée à l’impressionnisme
  • Jacques Prévert

    Poète, dramaturge et scénariste de cinéma qui, après la Première Guerre mondiale et à partir de 1920, de retour à Paris et à la vie civile, a participé au mouvement surréaliste. En 1928, il fonde, avec son frère Pierre, une société de production théâtrale et cinématographique.