Anis 12 projet ligne du temps

By AnisMao
  • Guerre de sept ans

    La guerre de Sept Ans (1756-1763) a été la première guerre mondiale. En Amérique du Nord,les Anglais et les français se sont combattues avec l’aide d’alliés autochtones. À la fin de la guerre, la France a concédé le Canada (Québec) et l’île Royale (Cap-Breton) à l’Angleterre, ainsi que d’autres territoires. C’est la raison pour laquelle le Canada est une monarchie britannique, mais possède trois peuples fondateurs: Français, Britanniques et Autochtones.
  • Bataille des plaines d'Abraham

    La bataille des plaines d’Abraham s’est déroulée le 13 septembre 1759. Les plaines d’Abraham se trouvent dans la ville de Québec. La bataille opposait les Français, ainsi que leurs alliés autochtones, et les anglais. Les anglais ont gagné. Cette bataille a été une défaite majeure pour les Français. Peu après, la France a perdu le Québec. En 1763, la France a cédé l’ensemble du Canada au anglais. L’ère de la Nouvelle-France était terminé.
  • Traité de Paris

    Le traité de Paris de 1763 mettait fin officiellement à la guerre de Sept Ans (1756-1763) entre les français et les anglais. Par ce traité, les français cédaient aux anglais toute la Nouvelle-France, à l'exception de la Louisiane qui était devenue l'année précédente une possession espagnole.
  • L'Acte de Québec

    En 1759, les Français sont vaincus par les Britanniques sur les plaines d’Abraham. Peu après, l’Angleterre prend le contrôle de Québec.L’Acte de Québec est promulgué en 1774 dans le but d’obtenir la loyauté des Français vivant dans la province de Québec. L’Acte a des conséquences déterminantes pour l’Empire britannique en Amérique du Nord. Il est une des causes directes de la Révolution américaine.
  • Indépendance des treizes colonies

    Les Treize Colonies étaient un groupe de colonies frontalières faisant partie de l'Empire des anglais en Amérique septentrionale et qui donnèrent naissance aux États-Unis d'Amérique.
  • Acte constitutionnel.

    L'Acte constitutionnel de 1791 prévoyait la continuité des lois civiles dans le Bas-Canada et garantissait implicitement aux Canadiens l'usage du français dans les tribunaux et dans l'exercice de la religion catholique.