Flat earth

Quelles sont les principales étapes de l’expansion européenne ?

  • Period: 476 to 1492

    Moyen Âge

  • 1430

    Invention de la caravelle

    Invention de la caravelle
    Après l’apparition d’instruments d’orientation comme la boussole et l’astrolabe, et les avancés en matière de cartographie, vient s’ajouter l’invention de la caravelle portugaise qui sera le vaisseau par excellence pour permettre la navigation en haute mer.
  • 1453

    Constantinople annexé par les Ottomans

    Constantinople annexé par les Ottomans
    Alors que les gisements de l’Europe centrale s’épuisent et que l’or provenant d’Afrique se raréfie, la chute de Constantinople en 1453 vient ajouter un autre problème : les Turcs bloquent la principale voie de commerce entre L’Occident et l’Orient. Les Européens sont donc à la recherche de nouvelles sources de richesse et de nouvelles routes vers les pays de l’or et des épices.
  • 1492

    Découverte de l’Amérique par Christophe Colomb

    Découverte de l’Amérique par Christophe Colomb
    Convaincu par la théorie de Copernic supposant que la terre était ronde, Christophe Colomb part vers l’Ouest en espérant atteindre les Indes en faisant le tour du monde. Le 12 octobre 1492, convaincu d’être arrivé à destination, celui-ci ne réalise pas qu’il vient de faire la découverte d’un « Nouveau Monde ». C’est d’ailleurs durant cette période que les Européens rencontrent les Premières Nations.
  • Period: 1492 to

    Temps modernes

  • 1498

    Nouvelle route vers les Indes

    Nouvelle route vers les Indes
    La route de la mer noire étant verrouillée par les Turcs, le Portugal finance le voyage de Vasco de Gama afin que celui-ci trouve une nouvelle voie vers les Indes. Plutôt que de partir témérairement vers l’ouest comme Colomb, Vasco décide d’emprunter le chemin de son prédécesseur Henri le Navigateur en contournant l’Afrique vers le Sud. Il poursuit sa route en remontant l’océan Indiens et parvient finalement à destination en 1498.
  • 1501

    Autorisation du commerce triangulaire

    Autorisation du commerce triangulaire
    Alors que les puissances européennes, notamment l’Espagne et le Portugal, établissent des colonies-comptoirs sur les territoires conquis, une nouvelle dynamique d’échange voit le jour, soit le commerce triangulaire. Les Européens échangent des produits manufacturés contre des esclaves noires en Afrique pour ensuite aller déporter cette force de travail en Amérique pour exploiter des matières premières qui retourneront vers les métropoles.
  • 1534

    Voyage de Cartier

    Voyage de Cartier
    La France cherche également à monopoliser un passage vers l’Asie, celle-ci décide d’envoyer Jacques Cartier vers l’Ouest. Arrivé de l’autre côté de l'Atlantique, il monte le Saint-Laurent, mais sa route n’ira pas plus loin qu’Hochelaga. Ne satisfaisant que très peu les intérêts économiques de la métropole, la découverte de ce territoire entrainera tout de même un impact significatif dans l’histoire puisqu’elle formera bientôt une colonie de peuplement, la Nouvelle-France.