Mon histoire

  • Naissance d'Antoine

  • La population du Québec à l'époque d'Antoine

    Au début des années 1900, le Québec compte un peu plus de 1 600 000 habitants. En 1903, le Québec compte 62 440 naissances et 30 876 décès. Le début des années 1900 amène une croissance démographique marquée qui s’étale sur plusieurs années. De plus, la majorité de la population est catholique et francophone, ce qui représente une minorité des provinces canadiennes.
  • La vie politique du Québec à l'époque d'Antoine

    En 1903, c’est l’avocat Simon-Napoléon Parent qui est le premier ministre du Québec. Il représente le parti libéral. Ce premier ministre augmente l’exploitation des ressources naturelles du territoire pendant son mandat.
  • L'économie du Québec à l'époque d'Antoine

    En 1900, la première caisse populaire est fondée à Lévis. Le début du 20e siècle est marqué par l’essor du réseau ferroviaire transcanadien. Les jeunes garçons avaient accès au marché du travail dans les usines et les fabriques à partir de l’âge de 12 ans. En 1903, une nouvelle loi est votée pour mettre l’âge à l’égal à 13 ans. La deuxième phase d’industrialisation est en plein essor au début du 20e siècle.
  • Naissance de Louise

  • L'économie du Québec à l'époque de Louise

    En 1944, la société Hydro-Québec est créée. Cette création représente la nationalisation des ressources hydrauliques du Québec. En cette période de guerre, les dépenses sont très grosses. Entre 1942 et 1945, les dépenses canadiennes franchissent le seuil de 5 milliards. En 1944, les femmes obtiennent le droit d’encaisser les chèques d’allocations familiales.
  • La population du Québec à l'époque de Louise

    Le monde entier se retrouve en période de guerre, le Québec y comprit. Le débarquement de 1944 engendre, au Québec, énormément de morts. L’immigration est vraiment réduite compte-tenu du climat mondial. En 1944, il y a 102 262 naissances au Québec. De plus, il y a moins de 10 000 immigrants par année, malgré que ce nombre varie d'une année à l'autre.
  • La vie politique du Québec à l'époque de Louise

    En 1944, c’est l’avocat Maurice Le Noblet Duplessis qui est élu comme nouveau premier ministre du Québec. Il représente l’Union nationale. À ce moment, le Québec est dans un climat de crise face au régime libéral qui venait de terminer son mandat. Cette crise part de la mise en place de la conscription. Le monde entier est en période de guerre pendant dans la Seconde Guerre Mondiale et en 1944, le débarquement de Normandie arrive. Il s'agit d'une période importante dans le monde politique.
  • Naissance de Julie

  • L'économie du Québec à l'époque de Julie

    L’Expo 67 a eu de grandes répercussions économiques sur le Québec en 1967. En effet, cet événement a eu de grandes retombées économiques en raison de l’achalandage mondial lors des visites. Ensuite, le taux de chômage connaît une hausse à partir de 1967.
  • La population du Québec à l'époque de Julie

    En 1967, la population du Québec a eu 104 803 naissances et 38 665 décès. Le Québec connaît une importante période d’immigration où le nombre de personnes venant s’installer au Québec dépasse largement le nombre de personnes quittant la province. Le nombre d’immigrants en 1967 est de 34 000. En 1961, le Québec avait une population de 5 259 211 personnes.
  • La vie politique du Québec à l'époque de Julie

    En 1967, c’est l'avocat Daniel Johnson (père) qui est le premier ministre du Québec. Le parti politique en tête est l’union nationale. Lors de cette année, il y a également la création de la Fondation du Mouvement souveraineté-association (MSA). La société québécoise est en dans le cœur d’une révolution politique, soit la Révolution tranquille. L’Exposition universelle de 1967 a lieu et cet événement est un lieu propice pour les rencontres entre les différents chefs d’État qui viennent visiter.
  • Krash boursier

    En 2008, le monde financier aux États-Unis est tombé. Mon père était, à ce moment, un des plus grands courtiers hypothécaires du Canada. Il faisait principalement affaire avec les banques américaines. Ainsi, lorsque la crise a commencé, ma famille a tout perdu. En tant qu’enfant, je prenais tout pour acquis, mais à partir de là, j’ai appris que rien n'était acquis et donc, à travailler pour avoir ce que je voulais. À partir de 13 ans, j’ai eu un emploi d'été et j'ai appris à être plus autonome.
  • Le décès de ma meilleure amie

    Lorsque j’ai perdu ma meilleure amie dans un accident de voiture, c’était le premier décès d’une personne qui était importante dans ma vie. J’avais 13 ans à ce moment-là et malgré que je savais que la mort existait, je ne croyais pas que ça m’arriverait de si tôt. J’ai appris à apprécier chaque moment de la vie, à réaliser mes rêves et à me pousser à aller plus loin pendant qu’il était encore le temps. J'ai appris que rien n'était certain et que tout pouvait arriver à n'importe quel moment.
  • Déménagement

    En novembre 2015, je rentrais du Cégep quand je suis arrivée dans ma maison remplie de boîtes. J’apprenais qu’on devait quitter dès le lendemain matin et qu’on avait nulle part où aller. Pourtant, tout semblait beau dans notre famille. J’ai vite compris que l’apparence était parfois trompeuse. J’ai appris à poser des questions et à rester plus alerte aux gens autour de moi afin de mieux discerner s’ils ont besoin d’aide. Cette réalité m'a permis d'aider plus rapidement ma famille au besoin.
  • Changement de programme au cégep

    J’ai débuté le Cégep en 2015 en science de la nature. Ma famille m’exigeait de faire un cheminement précis pour mes études. Toutefois, après un an j’ai réalisé que ce programme ne me convenait pas au point de me rendre malade. J’ai pris la décision de changer de programme et de ne pas suivre le cheminement imposé par ma famille. À partir de ce moment, j’ai appris à faire des choix pour moi et arrêter d’essayer de plaire aux autres. J'ai grandi en faisant des choix pour rendre les autres heureux.