Rapport à la viande au cours de l'histoire

  • 10,000 BCE

    Début de la domestication animale

    Début de la domestication animale
  • 8500 BCE

    Domestication des caprins, bovins, ovins, porcins

    Domestication des caprins, bovins, ovins, porcins
    Le premier animal domestique est en fait le chien dès le Paléolithique. C'est au début du Néolithique que l'Homme débutera la domestication des animaux en troupeau tels que les vaches, les moutons, les cochons ou les chèvres. En témoigne l'activité préhistorique humaine dans le Loiret, en France. Source image
  • 4000 BCE

    Apparition de l'aquaculture

    Apparition de l'aquaculture
    Début de l'aquaculture en Egypte et en Chine. Elle fait référence à "toute activité de production animale ou végétale en milieu aquatique" (poissons, crustacés, coquillages, algues ...).
  • Period: 700 BCE to 1 BCE

    Apparition des premières grandes religions: le judaïsme et le christianisme

    Fin de l'Antiquité.
    Changement des perceptions du monde ainsi que la symbolique du sacrifice religieux et perte progressive de la fonction sociale de l'animal jusqu'ici très présente.
    L'abattage rituel remplace les sacrifices religieux et permet une consommation plus importante de viande. Cependant, la religion juive instaure déjà des réglementations.
  • Period: 500 to 799

    Premiers débats sur le statut animal

    XVI-XVIIIe siècles: animal considéré comme un "bien" à la disposition de son propriétaire dans les réformes napoléoniennes (code civil et pénal) selon les philosophes Descartes et Malebranche.
    Le mouvement philosophe français est partagé avec notamment Rousseau et Bentham qui tentent se s'imposer pour considérer d'autant plus la souffrance animale.
  • Period: to

    Essor industriel et urbanisation

    La relation avec l'animal est désormais exclusivement à sens unique de part son rôle dans le développement industriel et économique, ils deviennent des «outils de travail» et non plus des animaux de compagnie.
  • Period: to

    La viande comme "prestige" social

    La viande devient un symbole d'aisance sociale et reste très peu présente dan l'assiette du paysan (à l'époque représentant majeur de la population française) et ce, jusqu'à la seconde guerre mondiale.
    Certes abondante dans les repas festifs, les classes moyennes se nourrissent généralement de soupes, ragoûts, lard et légumes tandis que les riches mangent toutes sortes de viande (fraîches, fumées et poisson). Elle devient un symbole de santé et de force.
  • Period: to

    Baby-Boom et remises en question

    Malgré une consommation croissante au XXe siècle due à la baisse du coût de l'aliment et la hausse du niveau de vie, la viande commence à être remise en question. Plusieurs raisons permettent d'expliquer ce changement de comportement comme l'industrialisation de l'élevage, la perte de connaissance de l'origine des aliments et leur dénaturalisation (couleur et forme déterminés par l'industrie, popularisation des steaks, saucisses ... plus pratiques à préparer).
  • Period: to

    Consommation et agriculture après la guerre

    Suite au grand conflit de guerre mondial, les hauts rendements sont imposés menant les paysans à mécaniser leurs infrastructures. Le rôle des animaux dans l'agriculture se réduit à l'élevage et leur produits (oeufs, lait, laine ...). Par ailleurs, la chaîne alimentaire se transforme, la chaîne du froid apparaît tout comme l'électroménager, les plats préparés et l'augmentation du pouvoir d'achat.
    Les religions se renforcent et mettent en place des réglementations alimentaires plus strictes.
  • Crise du veau aux hormones

    Crise du veau aux hormones
    La quantité de rendement et les méthodes accélérées de développement chez l'animal sont mises en avant au détriment de la qualité du produit. On assiste à une accélération de l'industrialisation alimentaire et l'apparition du concept d' "Objet Comestible Non Identifié" conduisant à la montée en flèche des interrogations et des inquiétudes concernant les risques alimentaires.
  • Développement des labels alimentaires

    Développement des labels alimentaires
    La qualité spécifique des produits alimentaires est désormais indiquée dans l'Union Européenne par un système de labels alimentaires tels que l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC), puis par la suite l'Appellation d'Origine Protégée (AOP) et l'Indication Géographique Protégée (IGC). Source Image
  • Crise de la vache folle

    Crise de la vache folle
    1995-2001
  • Clonage de Dolly

    Clonage de Dolly
    Avec l'avancée des techniques et des savoirs scientifiques, la brebis Dolly est le premier mammifère à être cloné. Source image
  • Grippe aviaire

    Grippe aviaire
    2004-2006 Source image
  • Fièvre aphteuse

    Fièvre aphteuse
  • Crise des lasagnes au cheval

    Crise des lasagnes au cheval
  • Le projet de la ferme aux 1000 vaches

    Le projet de la ferme aux 1000 vaches
  • Un nouveau statut juridique pour l'animal

    Un nouveau statut juridique pour l'animal
    L’Assemblée nationale vote le projet de loi relatif à la modernisation du droit. "L’animal est désormais reconnu comme un « être vivant doué de sensibilité » dans le Code civil (nouvel article 515-14) et n’est plus considéré comme un bien meuble (article 528)". Source Image
  • Vidéos caméras cachées des abatoirs (L214)

    Vidéos caméras cachées des abatoirs (L214)
  • L'OMS se prononce sur la viande

    L'OMS se prononce sur la viande
    Le Centre International de Recherche sur le Cancer, agence de l'OMS, classe la viande rouge comme « probablement cancérogène pour l’homme ». Celle des produits carnés transformés est classée comme « cancérogène pour l’homme ». Source Image