les différents procédés qui permettent de transformer l'énergie éolienne en énergie électrique

  • éolienne de campagne ou domestique

    éolienne de campagne ou domestique
    Si vous avez une maison, mais que vous n’avez pas de grand terrain,les personnes optent pour une éolienne de toit.
    Ce type d’éolienne, souvent à axe fixe, a été développé pour s’intégrer dans ou sur votre toit, et profiter de l’effet “venturi” qui accélère la vitesse du vent lorsque celui-ci passe sur votre toit.
  • éolienne terrestre

    éolienne terrestre
    Une éolienne terrestre, est par définition installée sur la terre ferme. Elle permet de convertir dans un premier temps l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique.Le procédé de conversion de l’énergie mécanique en énergie électrique est proche de celui d’une dynamo, convertissant le mouvement d’une roue en électricité alimentant les feux d’un vélo.
  • éolienne pour bateau

    éolienne pour bateau
    Le générateur est un aimant qui tourne devant des bobines. Dans le cas des générateurs classiques, il faut des balais qui maintiennent un contact électrique sur les aimants.
  • éolienne en mer

    éolienne en mer
    Une éolienne en mer est une éolienne implantée au large des côtes, pour mieux utiliser l'énergie du vent et produire de l'électricité grâce à une turbine et à un générateur électrique. Au 30 juin 2015, le parc éolien en mer de l'Europe dépasse le cap des 3 000 turbines et 10 000 MW de puissance installée
  • éolienne exposée aux cyclones

    éolienne exposée aux cyclones
    Pour ces zones, des éoliennes spéciales ont été conçues : elles sont haubanées pour pouvoir être couchées au sol en 45 minutes et sont plus allégées. Elles peuvent aussi résister aux tremblements de terre. Elles ne nécessitent pas de fondations aussi profondes que les autres et se transportent en pièces détachées.