Le train de ma vie au Québec

By Dacine
  • Naissance de mon arrière-grand-père "Ahmed"

    Naissance de mon arrière-grand-père "Ahmed"
  • La population du Québec à l’époque d’Ahmed

    La population du Québec a atteint 375 000 habitants. Sa majorité parle français et vit sur les seigneuries, mais il y en a quand même 75 000 qui sont anglophones avec l’arrivée des nouveaux immigrants anglais.
    Il y a quelques grandes villes, comme Québec (10 000 habitants) et Montréal (18 000 habitants), mais la plupart des gens habitent la campagne notamment dans le sud où se situent les meilleures terres.
  • La vie politique du Québec à l’époque d’Ahmed

    En 1820, il y a un système parlementaire au Québec qui ressemble à celui de la Grande-Bretagne. Cette dernière a toujours le dernier mot dans l’administration de la colonie et son représentant au Canada « le gouverneur »peut bloquer les lois votées par l’Assemblée législative. Le vote était conditionné : Toute personne, y compris les femmes, étant sujet britannique, possédant des biens ou des revenus de 40 shillings par an et ayant atteint l’âge de 21 ans, a le droit de voter .
  • L’économie du Québec à l’époque d’Ahmed

    Le commerce des fourrures est en difficulté. Heureusement, le commerce du bois est en pleine expansion. Le commerce change, ce qui entraîne la création des banques (utilisation de l’argent) et de nouvelles industries : le cuir, les scieries, les moulins à farine, la poterie, les métaux, etc.
    Dans les seigneuries, les terres sont épuisées et surpeuplées. Les cultures sont diversifiées, mais c’était insuffisant pour nourrir les familles.
  • Naissance de mon grand-père " Mohamed".

    Naissance de mon grand-père " Mohamed".
  • L’économie du Québec à l’époque de Mohamed

    L’élevage des vaches et l’industrie laitière occupent une place très importante dans l’économie du Québec. On exporte même en Angleterre. Les agriculteurs se convertissent à de nouvelles cultures (tabac, pommes, pommes de terre. Autrefois, on faisait l'agriculture de subsistance pour nourrir les familles. Aujourd’hui, on produit surtout pour vendre. On exploite les conifères pour fabriquer du papier. Les mines produisent plusieurs métaux exportés à travers le monde: l’or, le cuivre, l’aluminium.
  • La population du Québec à l’époque de Mohamed

    L’industrialisation du Québec amène un autre phénomène: l’urbanisation. Beaucoup de gens quittent la campagne pour habiter en ville. La population du Québec augmente à 1648 898 habitants. Le taux de natalité est très élevé, il y a moins de décès, car les conditions sanitaires sont meilleures. Montréal est la destination la plus populaire. Elle accueille beaucoup de gens venus de la campagne et elle est aussi le premier choix des immigrants dont la plupart sont des Juifs et des Italiens.
  • La vie politique du Québec à l’époque de Mohamed

    Québec est reconnu comme une province du Canada, comme toutes les autres provinces, elle accepte de donner certains pouvoirs à un gouvernement central. Elle a la responsabilité de gérer les services de santé et d’éducation. À cette époque, les femmes n'ont pas le droit de faire de la politique ni le droit de voter. Le parti libéral du Québec domine la politique provinciale et déloge les conservateurs fortement contestés dans l'opinion publique suite à l'exécution de Louis Riel.
  • Naissance de mon père "Ali"

    Naissance de mon père "Ali"
  • L’économie du Québec à l’époque d’Ali

    Cette période est caractérisée par l’expansion du secteur des ressources : pâtes et papiers, minerai de fer, de cuivre, d’or et d’amiante. Mais cette croissance n’arrivait pas à corriger complètement des déséquilibres importants. L’économie québécoise de l’après-guerre favorise encore l’industrialisation. La structure industrielle est diversifiée et fortement axée sur l’industrie légère.
  • La population du Québec à l’époque d’Ali

    Cette période est marquée par un déclin du taux de natalité dû à l’évolution des mentalités, à l’adoption d’un plan de naissance et au travail des femmes. Cette baisse de fécondité est toutefois tempérée par un accroissement de l'espérance de vie qui a augmenté de manière significative: 77,6 ans chez les hommes et 82,7 ans chez les femmes. Plusieurs immigrants internationaux ayant choisi le Québec comme terre d'accueil repartent après quelques années vers d'autres provinces anglophones.
  • La vie politique du Québec à l’époque d’Ali

    Durant cette période, il y a eu l'élection générale québécoise qui met un terme à 16 ans de gouvernement par l'Union nationale et marque le début de la Révolution tranquille. Cette révolution transforme la société québécoise, notamment en posant les bases de l'État-providence. De plus, nous assistons à la réforme du système d’éducation et à la création d’un ministère de l’Éducation ainsi que la création de régimes de retraite.
  • Année scolaire blanche (le boycotte)

    Année scolaire blanche (le boycotte)
    Suite au refus du gouvernement de mon pays de reconnaitre notre langue maternelle (le berbère), les dirigeants politiques de mon peuple (Amazighs, autochtones d’Algérie) ont décidé de boycotter l’année scolaire pour se faire entendre. Cette décision était dure pour moi en tant qu’élève, car c’était difficile de ne plus aller à l’école, de ne pas revoir mes amis. De plus, cette année est considérée comme un retard dans mes études.
  • Le décès de ma grand-mère

    Le décès de ma grand-mère
    À cette époque j’étais étudiante à l’université située à la capitale de mon pays (loin de chez-moi). Après avoir terminé mes examens, j’ai décidé d’aller rendre visite à ma famille. Et là j’apprends que ma grand-mère est décédée, cela fait 15 jours. J’ai été effondrée par cette nouvelle et je hurlais de douleur, car elle était une 2e mère pour moi.
  • Mon mariage

    Mon mariage
    Cela faisait longtemps que je rêvais de ce moment. Je croyais que j’allais vivre une vie pleine d’amour ou une vie en rose comme on dit. Cependant, quand j’ai atterri dans ma belle-famille, c’était l’enfer. Rien ne me reliait à ce Nouveau Monde ni mes pensées ni mes convictions.
  • Naissance de Dacine

    Naissance de Dacine
    Ce jour-là, j’avais perdu mes eaux à 1heure du matin, mais comme c’était ma première grossesse, je ne savais pas quoi faire. J’ai attendu jusqu’à 6 heures du matin pour aller à la clinique. J’ai eu ma fille par césarienne et je ne l’ai pas vue que le lendemain. En la voyant, je me demandais si elle est vraiment ma fille. Malgré la douleur et la souffrance, ça restera le plus beau jour de ma vie.