Les événements marquants de la Nouvelle-France de 1645 à 1745

  • La fondation des établissements importants en 1645

    La fondation des établissements importants en 1645
    En Nouvelle-France, la fondation des 3 établissements les plus importants où Montréal, Québec et Trois-Rivière sont fondés. Québec est le premier établissement permanent à être fondé (1608) en raison de son emplacement stratégique. En effet, il est plus facile de surveiller la navigation et les ennemis. Trois-Rivière devient un fort permanent en 1634 où le commerce des fourrures se développe. Ville-Marie (Montréal) est fondé en 1642 dans un but purement religieux.
  • Arrivée des premières filles du Roi

    Arrivée des premières filles du Roi
    Les filles du Roi sont des femmes célibataires envoyés par Louis XIV afin de se marier aux colons, de fonder des familles et de réduire l'écart des sexes (plus d'hommes que de femmes). La majorité de ces femmes proviennent de milieu défavorisé.
  • Arrivée de Jean-Talon

    Arrivée de Jean-Talon
    Jean-Talon est le premier intendant de la Nouvelle-France où son mandant est de transformer l'avant-poste de traite de fourrure et de missionnaires en une province royale rentable, peuplée et capable de se défendre. Il encourage la colonisation en fondant 3 villes. Son mandant au Canada dure 3 ans. Il fut aussi intendant de l'Acadie et Terre-Neuve.
  • Grande paix de Montréal

    Grande paix de Montréal
    Les Français ont conclu un accord de paix avec les iroquois mettant ainsi un terme aux hostilités. Le gouverneur de Callière signe le traité de Paix à Montréal avec 39 nations amérindiennes. Les nations amérindiennes acceptent de rester en paix les unes avec les autres suite à la cérémonie de condoléances des Haudenosaunee.
  • Period: to

    Guerre de la conquête

    La guerre de la conquête dure de1754 à 1763. C'est le nom donné au Québec, dans cette période, avant et pendant la guerre de sept ans. Le Québec est désigné comme le théâtre militaire nord-américain. Cette guerre oppose la Nouvelle-France aux Britanniques .
  • Déportations des acadiens

    Déportations des acadiens
    La Grande-Bretagne possède une majeure partie de l'Acadie dont la Nouvelle-Écosse depuis le traité d'Utrecht. Les acadiens sont des colons français minoritaires comparativement aux immigrants britanniques. En 1755, les autorités britanniques craignent que les Acadiens se battent aux côtés des Français. Alors, les autorités déportent les acadiens vers d'autres colonies britanniques et la G-B. Environ 10 000 acadiens sur 13 000 sont déportés.
  • Period: to

    La guerre de sept ans

    C'est la première guerre d'ampleur mondiale.Cette guerre dure 7 ans d'où son nom.Cet événement met en conflit la Grande-Bretagne à la France pour obtenir la suprémacie.Cette guerre est survenue pour 2 raisons principales soit la rivalité coloniale entre la France et la G-B ainsi que la volonté de l'Autriche à reprendre la province de Silésie appartenant à la Prussie.Ainsi, lorsqu'il eut un renversement des alliances, des conflits éclatant. La Grande-Bretagne gagne et détient la N-F.
  • Le traité de Paris

    Le traité de Paris
    Le 10 février 1963, le traité de Paris est signé marquant ainsi la fin de la guerre de sept ans. Ce traité marque des changements de territoires majeurs. Par l'adoption de ce traité, la France (vaincu) cède officiellement la Nouvelle-France aux Britanniques (vainqueurs).
  • La Proclamation Royale

    La Proclamation Royale
    La Proclamation Royale est promu par le roi Georges III le 7 octobre 1763 pour mettre fin aux bases d'une administration gouvernementale dans les territoires de l'Amérique du Nord qui a été cédé par la France à la Grande-Bretagne lors du traité de Paris.La Proclamation veut l'établissement de politiques afin d'assimiler la population française au règne britannique.Cependant, cela fut sans succès.La Proclamation établit le cadre constitutionnel de la négociation de traité avec les autochtones.
  • L'Acte de Québec

    L'Acte de Québec
    L'acte de Québec a reçu la sanction royale le 22 Juin 1774. Il révoque la Proclamation Royale de 1763. L'acte a été mis en vigueur le 1er Mai 1775. Le mandat de cet acte est d'acquérir la loyauté de la majorité francophone de la Province de Québec. James Murray et Guy Carleton sont les gouverneurs qui garantissent la liberté de croyances et la restauration des droits. Des conséquences destructrices pour l'empire de l'Amérique du Nord britannique.