Histoire de l'apartheid

By SamuelH
  • 1ère loi ségrégationniste en Afrique du Sud

    La première loi sur la ségrégation en Afrique du Sud stipula que les métiers spécialisés sont interdits au non-Blancs. Cette loi débute l'utilisation du système légal pour des fin racistes dans le pays, une pratique qui dura 80 ans.
  • Début de l'apartheid

    En 1948 le Parti National des Afrikaners gagna le pouvoir. Pour préserver le pouvoir des Blancs dans un pays ou ils étaient minoritaires, le parti débuta un système social et politique qui détermina toutes ses décisions futures: l'apartheid.
  • Début du système de classes

    En 1950 le gouvernement divisa la population par race, soit les Blancs, les Métis, les Noirs. Plus tard il y aura une catégorie pour les asiatiques (les Indiens). Le marriage entres races fut banni la même année.
  • Group Area Act

    Group Area Act
    En 1950 le Group Area Act fut instauré, ce qui définit les régions géographiques auquelles les membres de chaque race pouvaient habiter.
  • Separate Amenities Act

    Cette loi déclara que tout lieu public deverait être séparé selon les classes raciales. Ceci inclut les plages, les écoles, les transports publics, les toilettes et d'autres.
  • Lois sur les écoles bantoues

    Les lois sur les écoles bantoues de 1953 et 1956 avaient un immense impacte sur la population Noire et Métis. Ces lois créaient des écoles spécifiques pour les Noirs et les Métis auquels ils étaient forcés de fréquanter. Ces écoles étaient conçues pour faire des étudiants des travailleurs non qualifiés, enlevant tout espoir de travailler dans une position importante. Ces lois avaient pour but de rabaisser les Noirs et Métis sur le plan scolaire ainsi que social.
  • Massacre de Sharpeville

    Massacre de Sharpeville
    Sharpeville fut le lieu d'une manifestation contre les loi racistes de l'apartheid. En réponse, les policiers on tiré sur la foule, faisant 69 morts et 178 blessés. La commotion suivant ce massacre fut utilisé par le gouvernement pour bannir le Congrès National Africain, un parti politique anti-apartheid.
  • Umkhonto We Siswe

    Umkhonto We Siswe fut un groupe armé fondé par Nelson Mandela en 1961 suite à interdiction du Congrès National Africain, dont il fesait partie. Mandela fut arrêté et condamné à la prison à vie cette même année. Par contre, Umkhonto We Siswe resta actif jusqu'à l'abolition de l'apartheid.
  • Émeute de Soweto

    En 1975, le gouvernement a imposé que tout enseignement soit fait en afrikaans ou en anglais, ignorant complètement les langues africaines. Par conséquant, des manifestations et des émeutes ont eu lieu partout dans le pays. L'émeute de Soweto, un ghetto noir de Johannesburg, fut répondu par la police avec la force. Le résultat fut 23 morts et plus de 200 blessés.
  • Adoucement des lois

    En réponse des émeutes dans le pays, le président Pieter Botha décida d'adoucir les lois, mais seulement pour les Métis et les Indiens. Ceci provoqua plus de tesnion dans les populations Noires, qui n'étaient pas affectés par ce changement légal. En 1984, Botha élimina deux grandes lois ségrégationnistes: le besoin d'un laisser-passer pour traverser les frontières entres régions racialles et l'interdiction du marriage mixte.
  • Retour du Congrès National Africain

    En 1990 les partis politiques anti-apartheid ne fut plus bannis. Le Congrès National Africain a donc arrêté ses activités armées (Umkhonto We Siswe). De plus, Nelson Mandela fut libéré de prison.
  • Fin de l'apartheid

    Le président Frederik De Klerk a réalisé que le groupe minoritaire blanc ne pourra pas diriger le pays en opprimant la majorité noir pour toujours. En conséquant, l'apartheid fut aboli le 30 juin 1991, 43 ans après son instauration. L'Afrique du Sud travaille toujours à résoudre les inégalités dans ses diverses groupes ethniques. Aujoud'hui, le pays est composé de 9 provinces et respecte 11 langues officielles.