Ethologie

By malny
  • Period: 500 BCE to

    Courant philosophique

  • Period: 460 BCE to 370

    Démocrite

    → doctrine matérialiste : le monde est formé d'atomes homogènes en nombre et variété infini. Tous les organismes sont formés à la base d’eau et de terre.
    → doctrine vitaliste : d’autres atomes purs peuvent s’agréger en masse et vont constituer le feu. Ils vivifient cette structure qui devient un corps vivant. Constituent l'âme végétative.
    Si se placer dans la poitrine de la statue humaine = la conscience/esprit
    → Première division dans les êtres vivants Le feu maintient la vie
  • Period: 428 BCE to 347 BCE

    Platon

    → doctrine spiritualiste : ce support matériel définit par Démocrite n'existe pas : l'être vivant est formé d'éléments inertes en eux-mêmes, mais vivifiés par la présence d'une âme immatérielle. Cette âme est liée aux éléments du corps à condition que ceux-ci soient façonnés pour la recevoir.
    Cette théorie sur une âme immatérielle pose plus de problèmes scientifiques qu'elle n'en résout mais devient la base du développement des religions monothéistes.
  • Period: 384 BCE to 322 BCE

    Aristote

    Reconnaît l'importance de l'organisation matérielle et vitaliste de Démocrite mais pas l'âme surajoutée de Platon. Écrit la première encyclopédie qui traite de la classification des animaux (taxinomie). Il classe les animaux en fonction de la présence ou non du feu dans la poitrine. Aristote, en relation avec ses observations comportementales, distingue 3 sphères au niveau de l'âme :
    Végétative -> Sensorielle -> Rationnelle Coeur = capacité mentale
    Cerveau = organe de refroidissement
  • 1400

    Philosophes associés à l'église

    Continue de gérer les connaissances scientifiques liées à la tradition d'Aristote.
    Opposent 2 types de comportements :
    – Les instinctifs : qui donnent l'impression qu'il y a une régularité mécanique. Ex : comportement alimentaire, sexuel, maternel. Tous ces comportements étaient instinctifs et tous les êtres possédants la sphère végétative et sensitive sont capables de développer ces comportements
    – Les cmpt intelligents : modifiables avec l'âge et les expériences donc visibles que chez l'homme
  • Period: 1400 to 1500

    Rennaissance - Barbier-chirurgiens

    Ils étudiaient en cachette l'anatomie des individus et permettent ainsi de faire évoluer les connaissances dans le domaine de la santé et de la chirurgie.
    → naissance de la science moderne. Mais l'église s'insurge contre ces médecins et le développement de la science non gérée par elle
    → conflit entre la foi et la raison (doctrine vitaliste).
  • Period: to

    Descartes

    Pour lui l'univers était composé de 2 éléments :
    – La matière physique (expérimentalement) → mécanismes réflexes dans les actions animales et les actions inconscientes (instinctives) de l'homme. Automates : doctrine mécanistique → aucune âme n’est impliquée
    – La matière spirituelle (doctrine spiritualiste) esprit humain n'obéit à aucune loi naturelle et donc ne peut pas être étudié par la science.
    = dualisme cartésien : cerveau humain et l'esprit humain : 2 entités différentes.
  • Ethologie

    le mot « éthologie » apparaît dans les écrits des philosophes puis dans le cadre des sciences naturelles.
    Éthologie = science de l'éthique
    Mais son sens diffère d'un pays à l'autre :
    - En Angleterre : dénomination de la science étudiant les lois de la formation du caractère
    - En Allemagne : étude historique des mœurs et des représentations morales en psychologie
    - En France : utilisé par les naturalistes
  • Lamarck (1744-1829)

    Introduit la loi de « l'usage et du non usage » et de « l'hérédité des caractères acquis ». Il pose pour la première fois le problème de la dépendance de l'être vivant vis-à-vis de son milieu.
    La transformation ou évolution se réalise par des causes internes, mais elle est guidée par l'environnement auquel l'animal s'adapte en changeant son comportement, ce qui entraîne les modifications des organes. → idée de transformisme
  • Period: to

    Charles Darwin

    A influencé le développement de l'éthologie :
    1. Via sa théorie de la sélection naturelle qui permet de considérer le comportement animal (et humain) en termes d'évolution.
    2. Via la relation entre l’évolution des espèces et celle des structures cérébrales.
  • Period: to

    Approche cartésienne

    Affirme que l'homme partage un corps mécanique (physiologique) avec les animaux mais qu'il est le seul à posséder une âme.
    = l'étude du comportement animal ne peut réellement apporter un éclairage pertinent aux questions portant sur la nature humaine. Les chercheurs qui défendent cette approche vont alors se détourner de la biologie pour aller vers les sciences humaines. 2 nouveaux départements voient le jour : philosophie/littérature, psychologie/psychanalyse).
  • Period: to

    Approche darwinienne

    Suppose une continuité entre les animaux et les humains du fait que nous avons tous partagé les mêmes ancêtres lointains. S'il existe des différences indéniables entre l'humain et les animaux, celles-ci ne seraient que de nature quantitative.
    Ex : l'humain est peut-être plus intelligent qu'un chimpanzé ou un chat mais ce n'est qu'une différence de degré.
    Cette vision réfute toute possibilité de distinction qualitative entre humain et animal.
  • Period: to

    Développement de la psychologie comparative expérimentale

    Pavlov, Thorndike & Skinner sont à la base du dvpmt d'une psychologique comparative. Le comportement spécifique de l'espèce lui appartient en propre, au même titre que les structures. Il est donc héritable, objet de sélection et instrument de la compétition pour la survie → zoologistes, biologistes, médecins.
    La plupart des chercheurs en psychologie expérimentale adhéraient à la thèse de l'acquis.
    Travail en laboratoire : étude des stimuli qui influencent le comportement (behaviorisme).
  • Period: to

    Ethologie naturaliste via sciences naturelles

    Trois chercheurs vont jouer un rôle important sur le développement de l’éthologie au sein de la communauté des sciences naturelles : Karl Von Frisch - Lorenz - Tinbergen Ils tentent de montrer que l’étude du comportement n’a de sens que si elle se fait en milieu naturel et sans expérimentation. La description des comportements instinctifs s’effectue d’une manière comparative entre les espèces (taxons). Ex : comportement reproducteur (sexuel, maternel)
  • Conditionnement Opérant - Thorndike (1874-1949)

    Introduit des méthodes expérimentales quantitatives. Pour lui, la psychologie animale et humaine s'explique par la « loi de l'effet » suivant la pratique de l'apprentissage par essais et erreurs en reliant le S-R.
    Il fait les premières études d'une manière systématique en étudiant la vitesse de l'apprentissage dans le cadre d'un conditionnement opérant et il va regarder combien de temps l'animal garde en mémoire cet apprentissage (lois de l'oubli).
  • Le conditionnement classique - Pavlov (1849-1936)

    Il relie les processus (au départ très périphériques) d'apprentissage et d'expérience individuelle à des mécanismes centraux. Il relie les fonctions générales su système nerveux avec les fonctions périphériques. Il affirme que l'esprit peut être expliqué en termes physiologiques.
  • Period: to

    Nikolaas Tinbergen

    ⇨ Approche intermédiaire entre l’observation en milieu naturel et le contexte artificiel. Il est entre les béhavioristes et les naturalistes.
    Il développe l’utilisation des leurres pour explorer l’univers subjectif des animaux. Il montre que les leurres ne peuvent reproduire réellement une situation réelle et un facteur important peut passer inaperçu.
  • Conditionnement Opérant - La boite de Skinner (1904-1990)

    élève de Thorndike. Contrôler des comportements complexes.
    But : chercher les lois mécanistes du comportement, et poursuivre l'amélioration des méthodes expérimentales afin d'obtenir une plus grande rigueur expérimentale → passer d'observations qualitatives à des observations quantitatives permettant de réaliser des statistiques.
    Cf. Boite de Skinner. Renforcement positif (récompense) et négatif (punition)
  • Konrad Lorenz (1903-1989) - Lorenz et les oies sauvages

    But : développer une « psychologie phylogénétique »= devenir de certains cmpts dans l’évolution d'esp en accordant un intérêt particulier au cmpt instinctif. L’instinct ne peut être déclenché que par des stimuli très spécifiques. Tout changement dans l'ent = transformation ou disparition de ces stimuli = comportements dénués de sens biologique. Empreinte post-natale : un jeune quand il nait va s’attacher à la personne présente, pour les oiseaux stimulus visuel qui lui montre qui est la mère.
  • Karl Von Frisch (1886-1982) - Le langage des abeilles

    Observe les abeilles, remarque qu’elles étaient capables de communiquer entre elles pour se transmettre des informations. Langage très précis avec très peu d’erreurs dans les danses des abeilles et une prise en compte des mouvements du soleil. C’est le premier à dire que les animaux n’utilisaient pas un langage verbal mais des signaux de communication pour se transmettre des informations : ouvre un panel d’études.
  • ⇨ Fondement de l’éthologie classique.

    De nombreux psychologues et psychiatre, de zoologistes et de généticiens s’associent aux naturalistes pour développer une nouvelle communauté scientifique à partir des travaux de Lorenz et Tinbergen. But : opérer une rupture avec certains courants de la psychologie expérimentale, en particulier le courant « béhavioriste américain », qui eux ne parlaient que d’apprentissages. La démo d’une équivalence psychophysio du méca de déclenchement de l’instinct chez l’Hu/ et chez l’A : éthologie hu/.
  • Théorie hiérarchique des instincts - Tinbergen - Lorenz

    Suggère que les réservoirs, ou centres des instincts, sont disposés de façon hiérarchique de sorte que l’énergie responsable d’un type d’activité doit entrainer un certain nombre d’activités subordonnées. Leurs travaux conduisent à conclure que tous les individus d’une même espèce présentent des comportements stéréotypés. De même que la morphologie et la physiologie, le comportement s’affirme dès lors comme une adaptation phylogénétique.
  • Von Frisch, Tinbergen et Lorenz : prix Nobel de physiologie-médecine

    Pour leur travail sur le comportement animal. Von Frisch : langage chez l’animal. Tinbergen et Lorenz : instinct, empreinte… Ils qualifièrent leurs études naturalistes d’objectives.