La Pologne sous la seconde guerre mondiale

  • Invasion de la pologne, début de la guerre

    Le 1er septembre 1939, l'Allemagne envahit la Pologne. L'armée polonaise fut vaincue en quatre semaines. A partir de la Prusse orientale et de l'Allemagne au nord, de la Silésie et de la Slovaquie au sud, les unités allemandes, appuyées par plus de 2 000 blindés et plus de 1 000 avions, percèrent les défenses polonaises le long de la frontière et avancèrent sur Varsovie en une attaque d'encerclement massive.
  • Début de la guerre

    La Grande-Bretagne et la France, respectant la garantie qu'ils avaient apportée concernant les frontières de la Pologne, déclarèrent la guerre à l'Allemagne le 3 septembre 1939.
  • L'Allemagne et l'Union Soviétique se partagent la Pologne.

    L'Allemagne prend le contrôle de la partie occidentale du pays et les nazis se déchaînent contre la population juive qui est bientôt parquée dans des ghettos.
    Les Soviétiques, de leur côté, éliminent tous les « cadres bourgeois », civils ou militaires, chrétiens ou juifs. Les communistes rejetteront officiellement la responsabilité de ce massacre sur les nazis.
  • L'Allemagne nazie occupe toute la Pologne.

    L'Allemagne nazie envahit l'Union soviétique ; en moins de deux mois, la Wehrmacht conquiert toute la Pologne orientale.
    Les camps de concentration, implantés sur le territoire de la Pologne, tels Auschwitz, Treblinka et Majdanek, deviennent des pièces maîtresses de la « solution finale » contre les Juifs, les Tziganes et les résistants anti-nazis.
  • L'Armée rouge du général Rokossovski entre dans Varsovie complètement détruite.

    De septembre 1939 à mai 1945, plus de 6 millions de Polonais sont morts, dont 3 millions de Juifs.
    L'Est du Pays est définitivement annexé par la Russie soviétique, 7,5 millions Allemands sont expulsés de ces territoires et immédiatement remplacés par 4,5 millions de Polonais, dont 1,5 million ayant fui les provinces orientales. Conférence de Yalta, Promesse d'élections libres en Pologne.